La Fondation de la Neurodiversité veut mettre sur pied un Centre d’innovation pour les enfants autistes (CIEA). Ce projet constitue une innovation sociale importante permettant de répondre aux besoins sans cesse croissants des personnes autisters et de leurs proches.
La mobilisation d’une diversité d’acteurs est une caractéristique favorisant l’émergence et la pérennisation de ce type d’innovation sociale. Toutefois, la participation et l’engagement des personnes autistes dans le processus de travail collaboratif peuvent s’avérer un défi. Ainsi, il est nécessaire d’identifier et de mettre en place les conditions favorisant la réussite d’une démarche inclusive.
À ce titre, les approches participatives et collaboratives sont reconnues pour valoriser une implication des acteurs tôt dans le processus décisionnel. Cela permet d’assurer une réponse aux besoins, de mettre en place les modalités appropriées et de bénéficier d’une diversité de connaissances, de compétences et d’expériences. Plus spécifiquement, il s’avère que la communauté d’innovation constitue une approche participative pertinente qui favorise une réflexion collective et qui regroupe des acteurs ayant un intérêt commun dans le processus de création et de déploiement de l’innovation.
Pour cette raison, cette étude a pour objectif d’implanter une communauté d’innovation, qui engagera activement l’ensemble des parties prenantes dans le projet novateur de la fondation.
Plus spécifiquement, il s’agira d’élaborer un processus tenant compte du point de vue des participants et d’expérimenter cette démarche dans un contexte réel de travail collaboratif avec des parties prenantes ayant un intérêt commun pour le bien-être des personnes autistes.
En plus d’avoir des retombées concrètes pour l’ensemble des acteurs, le projet offre de nouvelles occasions de participation et d’inclusion sociales pour les personnes autistes et favorise le développement de capital humain et social.
Karine Ayotte
Doctorante
Université du Québec à Trois-Rivières